Le savon de Castille est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification à froid, ce qui permet de préserver les vertus de l’huile d’olive et confère au savon ses propriétés nourrissantes et hydratantes.
Quelle est la recette du savon de Castille ?
Depuis des millénaires, de nombreuses familles utilisaient le savon de Castille pour leur hygiène corporelle. Ce savon est originaire de la région de Castille en Espagne et à l’origine fabriqué à partir d’huile d’olive pure. Bon pour tous les types de peau, il est aussi populaire que le savon de Marseille.
Plus hydratant et de meilleure qualité que les autres savons, le savon de Castille est devenu populaire à travers le monde. L’histoire raconte que sa douceur et ses bienfaits pour la peau lui ont valu d’être rapidement adopté par beaucoup de gens. Lisez la suite pour découvrir la recette de base du savon de Castille !
Savon de Castille ou savon de Marseille ?
Vous avez besoin de trois ingrédients principaux pour fabriquer le savon de Castille et le savon de Marseille : l’huile d’olive, la soude et l’eau déminéralisée. Les autres ingrédients peuvent inclure des huiles de base supplémentaires pour le surgraissage, des parfums, et des colorants naturels.
Lorsque vous apprenez à fabriquer du savon biologique, il faut savoir que la lessive de soude utilisée n’est pas biologique. C’est un produit chimique, mais une saponification correcte consomme toute la soude disponible. Ainsi, techniquement, un savon fabriqué avec de l’huile d’olive biologique et de la soude est toujours biologique, car il n’y a pas de soude dans le savon fini. Par ailleurs, si vous mélangez des huiles sans connaître les quantités exactes de chacune, vous risquez d’obtenir un savon dangereusement chargé en soude. C’est pourquoi il serait judicieux d’utiliser un calculateur de saponification pour déterminer la quantité de soude, d’eau et d’huile dont vous avez besoin.
La différence entre le savon de Castille et le savon de Marseille réside dans la technique de fabrication. Le savon de Castille est saponifié à froid, tandis que le savon de Marseille est saponifié à chaud. Le savon de Castille saponifié à froid est plus enrichi en glycérine naturelle que le savon de Marseille, permettant une hydratation en profondeur pour tous les types de peaux.
Les étapes de la recette du savon de Castille
Commencer à fabriquer votre propre savon de Castille est plus facile que vous ne l’imaginez. Vous n’avez pas besoin d’être chimiste pour le faire. Vous n’avez pas besoin d’équipement de sécurité industrielle, seulement quelques ustensiles et une compréhension de base de la façon de manipuler vos ingrédients en toute sécurité. Si vous suivez les instructions étape par étape, vous n’aurez rien à craindre.
Avant de commencer, il est préférable de peser tous vos ingrédients à l’avance. Il est également important de noter que vous devez toujours utiliser un équipement de protection lorsque vous manipulez la soude caustique à tout moment.
Tout d’abord, mélangez l’eau déminéralisée et la soude. La réaction exothermique fera chauffer le mélange à des températures allant jusqu’à 100°C. Lors de cette étape, il faut toujours ajouter la soude à l’eau plutôt que de verser de l’eau dans la soude, ce qui peut provoquer une petite explosion. Laissez ce mélange refroidir jusqu’à environ 30°C, ce qui peut prendre une ou plusieurs heures. Vous pouvez utiliser ce temps de refroidissement pour préparer vos autres ingrédients ou votre moule. Une fois que le mélange est à la bonne température, vous pouvez verser lentement le mélange de lessive dans l’huile d’olive, en remuant constamment.
À partir de là, nous « mixe » le mélange pour atteindre ce qu’on appelle la « trace », une consistance semblable à un pudding. Vous pouvez atteindre la trace simplement en remuant avec un fouet, mais selon la taille de votre lot, cela peut prendre 30 minutes ou plus. Un moyen plus efficace d’obtenir la trace très vite est d’utiliser un mélangeur à immersion. Vous pouvez rechercher des traces en soulevant votre fouet et en laissant le mélange couler sur la surface. S’il laisse une marque sur la surface, c’est une trace.
Une fois à la trace épaisse, le mélange est prêt à être versé dans le moule. Après cela, il faut attendre environ 24 heures pour permettre au savon de durcir. Le savon doit être ferme et sans flaques d’huile sur le dessus. Si c’est encore un peu mou, il faut attendre un jour de plus et vérifier à nouveau.
Dernière étape de la recette de savon de Castille
Si vous avez utilisé un moule de savon grande taille, vous allez maintenant devoir le découper en petites savonnettes. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de couper votre barre de savon, car elle pourrait commencer à trop durcir et se fissurer ou s’effriter au moment de la coupe. Pour la découpe, cela n’a pas besoin d’être compliqué et vous pouvez utiliser un grand couteau pour déterminer la taille de chaque barre et la couper à la main.
Maintenant, vous pouvez vous réjouir d’avoir fait tout ce travail acharné… mais votre savon n’est pas encore un vrai savon de Castille. Avec la fabrication du savon à froid, la saponification va maintenant s’effectuer sur une période de 4 à 6 semaines. La réaction chimique doit se poursuivre et les savons doivent durcir et sécher. Cette dernière étape est appelée « la cure du savon ».
Six semaines peuvent sembler une longue attente, mais la satisfaction de créer votre propre savon de Castille est vraiment satisfaisante et vaut la peine d’attendre. Ce temps de durcissement prolongé permettra à votre savon de devenir plus dur, plus doux et plus durable.
- L’acné : Un rituel de beauté naturel avec Azul Cosmétique
- Huile de Ricin : Découvrez les Secrets de la Barbe Parfaite avec Azul Cosmétique
- Enceinte et Boutons sur le Visage : Pourquoi et Comment y Remédier avec l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie
- Anti Ride Bio : L’Incroyable Pouvoir de l’Huile de Pépins de Figue de Barbarie!
- L’Huile de Pépins de Figue de Barbarie d’Azul Cosmétique : Le Meilleur Anti Rides Femme